Contact : 01 48 78 30 88

27, rue des bluets, 75011, Paris Localisation

Nos Formations

Le GRAPE s’adresse aux professionnels travaillant auprès d’enfants ou d’adolescents, en leur proposant des formations ou des interventions sur leurs lieux de travail, ainsi qu’un accompagnement à l’élaboration de politiques de services en direction de l’enfance .

Les stages du GRAPE réunissent des professionnels de l’enfance et de l’adolescence :
En inter, à Paris ils s’adressent à ces professionnels, de formations et de pratiques différentes, exercées dans des lieux diversifiés. Ces stages, réunissant 15 professionnels au plus, permettent une formation sur des thèmes et des pratiques spécifiques ainsi qu’un enrichissement mutuel à partir des expériences de chacun.

En intra, ils participent à l’évolution des pratiques dans les institutions et services, contribuent à une meilleure compréhension des difficultés rencontrées et à leur résolution, en répondant au plus près des attentes et besoins des professionnels et de leurs institutions.

Formations sur mesure : nous élaborons également, au-delà du programme de la brochure, selon les demandes des équipes de nouveaux projets de formation.

Depuis 2008, le GRAPE propose la formation obligatoire des assistants familiaux et la préparation au diplôme d’état et depuis 2010, l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention de ce diplôme.

L’équipe du GRAPE, est composée de professionnels de terrain (psychologues, médecins, psychanalystes,éducateurs, sociologues, magistrats, assistants de service social…). Elle développe au sein de groupes de travail internes ou en collaboration avec d’autres associations, une réflexion permanente sur l’articulation entre «le bien de l’enfant», la question de son intérêt, le droit des familles et les missions des services sociaux, éducatifs et soignants dans une société qui engendre des contradictions. Elle développe des recherches en référence à la psychanalyse, en associant les champs anthropologique, sociologique, juridique, culturel et artistique.

Cliquer pour télécharger le catalogue 2018