01 48 78 30 88 enfance.grape@wanadoo.fr

FORMATION DES ASSISTANTS FAMILIAUX

PRÉPARATION AU DIPLÔME D’ÉTAT D’ASSISTANT FAMILIAL (DEAF)

par la Formation de 240 heures

 

 

OBJECTIFS : Impulser une évolution des participants dans leurs pratiques et l’intégration de compétences professionnelles. Permettre à chaque assistant familial de se présenter avec confiance au diplôme d’état après une progression dans tous les domaines de la réglementation.

 

ORGANISATION et ÉPREUVES PREPAREES : trois modules.

DC1 : accueil et l’intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille

DC2 : accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent

DC3 : communication professionnelle

 

MODALITES GENERALES : Les référentiels de formation sont d’emblée examinés (dès le stage de 60 heures si demandé au GRAPE). Chaque dimension est prise en compte : enfant et parents, famille d’accueil, service et partenariat. Termes et modes explicatifs permettent de transmettre un contenu de qualité accessible à tous.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Une grande attention est portée au groupe en formation, souvent hétérogène, et à sa dynamique. Basées sur des méthodes actives et suffisamment diversifiées, les journées de formation articulent temps de travail sur les expériences et apports. Les situations fournies dégagent les enjeux spécifiques à l’accueil familial.

 

OUTILS DE TRAVAIL : Études de situations, jeux de rôles, débats et temps d’analyse participent à identifier les questions. Leur élaboration est facilitée par   des exercices ludiques, documents écrits, audiovisuels, exposés, travaux d’observation, temps de groupe restreint et entier…

 

LE FORMATEUR RÉFÉRENT coordonne l’ensemble de la session et échange avec chaque formateur (dynamique du groupe, singularités des accueils et services). En début de chaque regroupement, il vérifie la compréhension des sujets abordés. Il gère la préparation au DEAF : rythme de travail, écrits, entraînement à l’oral et temps d’évaluation.

Expérimenté, il maîtrise les dimensions institutionnelles, juridiques et psychoaffectives. Il accompagne chacun dans l’identification de sa place vis-à-vis des équipes, institutions et instances. Bien repéré, le positionnement de l’assistant familial à l’égard de l’enfant accueilli est facilité.

Parallèlement, les interventions régulières d’un même clinicien spécialisé et expérimenté auprès des assistants familiaux constituent un second repère stable pour le groupe.

 

DURÉE : 240 heures en 20 sessions de 2 jours sur une durée de 18 à 24 mois.

Lieu de formation : Les locaux du RAFEF-GRAPE

L’inscription au diplôme d’État est assurée par le GRAPE.

 Tarif: 3 500 € par stagiaire pour toute la formation sur deux ans

Le RAFEF-GRAPE a été agréé par la DRASS Ile de France (actuelle DRJSCS) le 17 janvier 2007, depuis cette date il a formé 16 groupes et met en œuvre un accompagnement individualisé. La réussite au diplôme d’État oscille entre 90 et 100% de réussite selon les promotions. Les candidats ayant échoué se sont toujours vu proposer un accompagnement individualisé pour se représenter l’année suivante.

 

Par un accompagnement à la VAE

Objectifs de l’accompagnement

  • – Développer ses capacités à mettre en mots son expérience professionnelle.
  • – Identifier ses compétences, repérer l’ensemble des activités accomplies et des savoirs construits au cours de l’expérience professionnelle.
  • – Parvenir à valoriser ces acquis pour les présenter, en vue de leur reconnaissance, à un jury.
  • – Entrer progressivement dans la logique d’un dossier pour le rédiger.

Intérêt de l’accompagnement

  1. Inscrire ce projet de VAE dans un projet professionnel, personnel et institutionnel en prenant une place active dans ce processus.
  2. Réfléchir à sa pratique quotidienne et apprendre à l’analyser.
  3. Identifier plus précisément le sens de son travail.
    1. Démarche et méthode

Alternent séances de groupe et entretiens individuels.

Les groupes sont constitués de 10 personnes au maximum.

Durée : 24 heures sur une durée de 3 à 6 mois, réparties de la façon suivante :

3 journées de 6 heures en groupe

3 entretiens individualisés de 2 heures.

Lieu : PARIS

Tarif : 1 200 € pour les 24 heures

Possibilité de modifier cette organisation à la demande de l’institution.